« 5 décembre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 335], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9979, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 5 déc[embre][18]72, jeudi matin, 8 h. ½
Merci, mon grand bien-aimé, tu m’as donné la bonne mesure que j’ai buea à longs traits et sans aucune vergogne car le temps était beau et tu ne courais aucun risque en restant un peu plus longtemps sur ton toit. Il m’a paru que, par un surcroit de bonté et de tendresse, tu te penchais ostensiblement de mon côté avant de t’en aller. Dans ce moment-là, j’aurais voulu pouvoir baiser tes pieds avec adoration tant j’ai été attendrie et heureuse de cette nouvelle marque d’amour que tu me donnais. Je demande à Dieu de te rendre à toi et tes chers petits-enfants tout le bonheur que je te dois. Qu’ils soient bénis tous les jours de leur vie comme je te bénis. Je les aime et je t’adore. Pour la première fois depuis deux mois, on dirait que le temps veut sérieusement se mettre au beau ; il fait un soleil charmant ce matin ; pas trop chaud et avec des allures printanièresb tout à fait réjouissantes. Les petits oiseaux chantent et se promènent dans ma petite allée avec des petits airs gaillards qui sentent déjà l’amourette. Encore quelques semaines et nous respirerons le printemps à pleins poumons. J’ai envoyé ta lettre à la poste mais je commence à trouver ce monsieur un peu raseur, comme on dit dans la bonne compagnie parisienne. Ce marquis a la filouterie persévérante et je crains que tu n’en sois pas encore quitte1. Tout cela ne me dit pas comment tu as passé la nuit et je crains de deviner, par l’heure où tu t’es levé, qu’elle n’ait pas été très bonne. Puissé-jec me tromper. J’en serai bien heureuse. Je t’adore.
1 À élucider.
a « bu ».
b « printannières ».
c « puissai-je ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.
- 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
- 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
- 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
- 16 marsActes et Paroles.
- 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
- 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
- 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
- 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.
